Le Guide Pratique : Le Néon (non pas celui de la cuisine)
Durée = 15 minutes - 12 Clopes & 16 Bieres
Avant de commencer, les logiciels dont nous avons besoins :
- DXTBmp => CLIC
- PhotoFiltre => CLIC
C'est installé ??? on peut commencer...
Go Go Go
Préambule :
Ce tuto s'applique pour les jeux TMNF & TMUF.
Il est réalisé avec la voiture classique de l'environnement stadium (la petite formule 1)
Etape #01 - Récupération et conversion
Le but de l'étape => Récupérer le fichier dont nous avons besoin, et le convertir afin de pouvoir le tripatouiller à notre convenance.
=> Ouvrir le logiciel DXTBmp (vous avez réussi ??? Bravo on continu...)
=> Récupérer le fichier StadiumCarShadowProj.dds se trouvant ici :
Pour TMNF
Lecteur C:\TmNationsForever\GameData\Vehicles\Media\Texture\Image\StadiumCarShadowProj.dds
Pour TMUF
Lecteur C:\TmUnitedForever\GameData\Vehicles\Media\Texture\Image\StadiumCarShadowProj.dds
File/Open
Vous avez la même chose ??? Tant mieux... On continu...
=> Nous pouvons convertir le fichier en Tga, pour cela : File > Save as > Targa with Alpha
=> Enregistrer le fichier StadiumCarShadowProj.tga dans un emplacement neutre.
Exemple : Mes Documents/Neon/
=> On ferme le logiciel DXTBmp et on va boire un coup et on fume 3 clopes...
Etape #02 - Création du Néon
Le but de l'étape => Créer l'effet néon Wizz Super Cool, puis si on le souhaite rajouter du texte Trop Super.
=> Ouvrir le logiciel PhotoFiltre (Yes!!! J'en révais...)
=> Ouvir le fichier que nous venons de convertir dans l'étape #1 en faisant :
Fichier > Ouvrir > StadiumCarShadowProj.tga
=> Ouvrir la balance des couleurs comme ceci : Réglage > Balance des couleurs
=> Avec l'aide de cet outils nous pouvons désormais être maître de l'univers et changer l'eau en vin !!!
Ou plus humblement, changer la couleur de notre ombre pour avoir l'effet néon tant désiré...
En bleu par exemple... Fayot ?? moi ????
IMPORTANT !!! Le fond de l'image doit rester impérativement blanc (sinon....)
Nous pouvons au choix, enregistrer notre travail (se reporter à l'étape #3).. ou bien continuer et rajouter du texte.. et boire un coup.
=> On selectionne le bouton Texte
=> Tapez votre texte, choisissez la taille, la police, la couleur, etc...
=> Positionner votre texte à l'aide la souris, puis click droit dessus
=> Sélectionner Transformation > Rotation 180°
=> Sélectionner Transformation > Symétrie Horizontale
Alors ??? C'est pas beau tout çà ???? On va boire un coup....
Etape #03 - Enregistrement, Conversion et utilisation
Le but de l'étape => Enregistrer notre néon et pouvoir l'utiliser en jeu.. Ouaiiiii Trop Superrrrr !!!
=> On enregistre notre travail en renommant le fichier. On le place dans le répertoire que nous avions précédement créer.
(on ne touche pas au fichier d'origine, plus facile si l'on souhaite le réutiliser afin de fabriquer d'autres néons)
Fichier > Enregistrer sous >
=> on peut fermer le logiciel PhotoFiltre (Ouf..)
=> On ouvre le fichier que nous venons d'enregister avec le logiciel DXTBmp de la même manière que l'étape #1 en selectionnant les fichier de type *.Tga
File > Open
Puis on le convertis à nouveau, mais en DDS cette fois.
File > Save As > DDS Texture
On nomme notre fichier : ProjShad et on selectionne le Type DDS DXT1 (NoAlpha)
Attention !!! bien respecter les Majuscules/Minuscules
Il ne reste plus qu'à placer votre fichier (ProjShad.dds) dans le fichier Zip de votre voiture.
Pour les voitures personnalisées :
Mes documents\TrackMania\Skins\Vehicles\CarCommon\Mavoiture.zip
Pour les voitures standards Nadeo (Pays) :
Lecteur C:\TmNationsForever\GameData\Skins\Vehicles\StadiumCar\FRA.zip (par exemple)
GG à vous !!!! Moi je vais boire un coup.....